Patrick Banon
Spécialiste en anthropologie des religions et systèmes de pensée
Campus Entreprises et Cités
40 rue Eugène Jacquet
59700 Marcq-en-Barœul
1 octobre 2024
16H00 – 18H00
La conférence
Enjeux du pluralisme culturel et de la globalisation des religions : quelle éthique pour l’entreprise ?
Les sociétés humaines à travers le monde vivent un bouleversement sociétal inédit. La déterritorialisation des cultures, la globalisation des religions, la désacralisation des territoires, la révolution d’une société mixte, autant de transformations sociales qui suscitent des incertitudes, brouillent les repères et fragilisent les identités. Les préjugés en guise de convictions, la cohabitation d’une diversité de cultures et de religions est un sujet fondamental toujours très sensible.
Chacun en effet a trop souvent plus d’opinions que de connaissances des systèmes de pensée religieux. La frontière entre sacré et profane reste floue. Mixité et égalité féminin masculin sont trop souvent incomprises. La peur de la disparition radicalise les comportements. L’entreprise devient l’espace ultime de rencontre d’une diversité de profils réunis autour d’un projet collectif. Mieux comprendre les origines et les causes de ces mutations est indispensable pour anticiper les changements culturels et mieux réinventer le sens donné au travail. Le défi est immense, car de nos choix émergera la société de demain.
La bio
Patrick Banon
Patrick Banon est écrivain et essayiste, spécialisé en anthropologie des religions et systèmes de pensée (École Pratique des Hautes Études) chercheur associé à la Chaire Management, Diversité et cohésion sociale, Université Paris-Dauphine, il intervient auprès d’entreprises notamment sur les questions des relations interculturelles, la cohabitation des religions et la mixité féminin masculin.
Patrick Banon a publié une trentaine d’ouvrages, dont aux éditions de l’Observatoire « l’Anti-manuel des religions » la biographie « Flavius Josèphe un juif dans l’empire romain », chez Taillandier et récemment chez Dargaud, « Les origines du Sacré : Penser la nature ». www.patrickbanon.com